Une pratique des instruments à cordes pour tous sur le temps scolaire
Démarré en janvier 2018 et à vocation pérenne, l’Orchestre en Campagne propose un apprentissage spécialisé du violon et du violoncelle à l’école. Intégré au temps scolaire, il n’exclut personne. 6 heures 30 hebdomadaires, réparties en répétitions partielles et en tutti, sont proposées aux enfants.
Dédiée aux jeunes vivant en milieu rural
Il intègre en septembre 2019 de nouveaux enfants, pour un total de 60, inscrits en GS, CP et CE du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Cuzion-Orsennes (36190).
Pour une école de l’exigence et de la tolérance
Les professeurs missionnés sont spécialistes autant de l’enseignement musical collectif que des cours traditionnels. Ils proposent une pédagogie totalement innovante grâce à des instruments aménagés spécialement pour le dispositif. La collaboration de l’Orchestre depuis janvier 2018 avec de jeunes chanteurs d’une classe Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est l’occasion d’échanges riches, bouleversant les représentations des enfants.
Soutiens
Union Européenne – Fonds européen agricole pour le développement rural, Drac Centre -Val de Loire, RPI Cuzion-Orsennes, CDC Argenton-Eguzon Vallée de la Creuse
Fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, Fondation Orange, Fondation Obélisque, Association Orchestre à l’École
Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe investit dans les zones rurales.