Les Concerts de 2017
Lundi 31 Juillet – 20h30 – église de Bélâbre
L’exubérant M. Bach
Anne Freitag, flûtiste récompensée par le 1er Prix du concours de Bruges, et Ewald Demeyere claveciniste international interpréteront les flamboyants concertos « brandebourgeois »de J.S. Bach n° 4 & 5, ainsi que d’autres pièces virtuoses de la même époque. Entourés par un orchestre de chambre ils ouvriront avec grandeur l’édition 2017 du festival.
________
Mardi 1er Août – 22h – église de Parnac
Les mystères du Rosaire
Les Sonates du Rosaire de Biber, mises en espace et précédées d’une conférence le jour même à 19h.
Un concert mystique au cœur de la nuit, où le violon devient le peintre d’extraordinaires passions. Le violoniste Fabien Roussel offre au Temps suspendu un regard poétique et pertinent sur cette oeuvre majeure de la littérature musicale baroque. Requérant quatre violons accordés différemment, ces « mystères » reconstituent à travers cet incroyable instrumentarium autant la lyre d’Orphée et que la harpe de David. Avec Philippe Ramin, clavecin, Caroline Delume, théorbe, Adrien Alix, violone.
________
Mercredi 2 Août – 20h30 – église de Saint-Benoît-du-Sault
Musique à la cour des Habsbourg
Jean-François Madeuf, incontournable spécialiste de la trompette historique, nous propose cette reconstitution d’une musique de cour en Autriche, où trompettes et violons rivalisaient de virtuosité. Oeuvres de Biber, Bertali, Finger, Rittler, avec ensemble de cordes et clavecin.
________
Jeudi 3 août – 20h30 – église de Saint-Benoît-du-Sault
Les voix du violoncelle
Jérôme Pernoo, soliste international, et Cécile Achille, soprano (‘second prix opéra’ du concours de Marseille 2017) proposent un programme mettant à l’honneur le plus baroque des instruments, le violoncelle piccolo. Un programme intense et lumineux réunissant 6ème suite et airs de cantates de J.S. Bach, transcriptions d’oeuvres du « premier baroque »- Ortiz, Caccini, Simpson. Avec Laure Vovard (clavecin & orgue) et Stanley Smith (viole de gambe)
________
Vendredi 4 août – 20h30 – église de La Châtre l’Anglin
British Roots
Le retour du Stingo Music Club à ses racines, le swing baroque des musiques à danser anglaises du 17ème siècle à la verve communicative ! En invitée de marque, Michèle Claude, pionnière des percussions anciennes. Pièces de Playford, Purcell, Mateis…
________
Dimanche 6 août – 16h – église de Saint-Benoît-du-Sault
Dixit Dominus
Un intense programme de clotûre mettant en regard le motet virtuose de G.F.Haendel, et la cantate BWV4 de J.S. Bach. Par la troupe du Temps Suspendu dirigée par Lucile de Trémiolles.
________
Apéro concert
Samedi 5 Août, 18h30, Parvis de l’église de Saint-Benoît du Sault
L’Italie fait de la résistance
Sérénade épique par Simona Morini et Giuseppe Turtoro, chanteurs traditionnels italiens.
________
Conférences en musique
Mardi 1er Août, 19h, église de Parnac
Les facettes de l’orateur
De l’art de l’éloquence aux «tableaux sonores» du baroque naissant, par Joël Heuillon, (maître de conférence), Fabien Roussel, (violoniste) et Philippe Ramin (claveciniste)
________
mercredi 2 août – 19h30 – Saint-Benoît-du-Sault (sous le Portail)
Sonnez, trompettes !
En avant-concert, une sonnerie de trompettes à fendre les remparts, par Jean-François Madeuf et Barbara Konrad.